Une journée de sécurité routière

Quel plaisir d’être sollicitée par Michael de l’auto-école LAC, qui me fait confiance et qui partage la même vision des choses et le même sens de l’organisation que moi, pour participer à une journée de sensibilisation routière ! C’est, entre autres, pour participer à ce genre d’événement que j’ai créé ma micro-entreprise qui  a pour slogan « Apprendre Différemment ».

 a passé une excellente journée avec Alain, Nadia et Michaël au Lycée de Gerardmer.

La journée a eu un vrai succès auprès des jeunes qui se sont investis dans toutes les activités proposées. La presse locale a même relayé l’évènement dans ses pages.

Le but était de les sensibiliser les élèves aux risques routiers liés au portable au volant, à la consommation d’alcool également, aux distances de freinage et aux angles morts.

Ils se déplaçaient par groupes de stand en stand où nous avons essayé de les informer de manière  ludique et participative.

animait le stand de sensibilisation avec  NADIA la monitrice de l’auto-école Lac dans la bonne humeur.

Notre objectif n’était pas de les convaincre de ne pas boire mais juste de les informer sur les risques qu’ils prenaient en prenant le volant alcoolisé , et que s’ils décidaient quand même de prendre le risque ce serait en toute connaissance de cause.

Nous proposions, dans un premier temps, aux élèves de se servir un verre d’apéritif. Le but était de leur démontrer que lorsqu’ils se servaient un verre ils se servaient en fait bien plus qu’une dose de bar : ils estimaient donc mal la quantité d’alcool qu’ils absorbaient. Un de leur verre correspondait donc en moyenne à 2 fois la quantité d’alcool pure contenue dans une dose bar.

Ensuite, nous avions établit une liste d’idées reçues sur l’alcool. La manière de l’éliminer, les soit disant « méthodes » pour fausser l’alcootest………………. Le maitre mot était : si je veux conduire après avoir bu, j’attends que mon corps ai éliminé ou je bois raisonnablement voir pas du tout !

Enfin, grâce à des lunettes spéciales qui donnaient la vision que l’on avait avec 0.5 g/l de sang dans le sang puis 0.8 puis 2 g, ils ont pu essayer de suivre un parcours.

35 minutes par groupe n’étaient pas suffisantes pour être complètes sur le sujet de l’alcool mais l’objectif que nous nous étions fixé a été atteint.

Article sur le site Gerardmer Info : ici

A l’année prochaine peut-être pour compléter cette sensibilisation ou pour d’autres activités.

MERCI