ORGANISATEURS DE CENTRES DE VACANCES ET DE COLLECTIVITES JE VOUS PROPOSE DE:

DEVELOPPER UNE NOUVELLE ACTIVITES DANS VOS CENTRES EN PROPOSANT UNE FORMATION OU UNE SENSIBILISATION ROUTIERE.

La préoccupation de tous à tous les niveaux.

Proposer des vacances utiles : je vous propose une activité « prête à l’emploi » du comportement à adopter sur la route, facilement intégrable au projet éducatif de vos centres. Elle se détaille comme suit :

  • Insister sur la vie de groupe et développer la sociabilité : le réseau routier est un espace de vie
  • Responsabiliser le jeune dans ses tâches quotidiennes : essentiellement quand il se déplace, notion d’exemple
  • Considérer que le jeune est une personne à part entière : prendre en compte l’idée qu’il se fait de circuler
  • Permettre la vie de groupe et respecter les différentes personnes du groupe : les automobilistes, les cyclistes ,etc sont des groupes

Voici le projet pédagogique de mes activités et initiations en centre de vacances dirigés vers les jeunes :

Appliquer les objectifs éducatifs du centre au partage de la route pour former des apprentis conducteurs aguerris et responsables

  • Insister sur la vie de groupe et développer la sociabilité, apprendre le partage de la route : il faut aider chaque jeune à trouver sa place de conducteur, le but étant de montrer à chacun qu’une bonne philosophie de conducteur demande de l’investissement, du respect.
  • Responsabiliser le jeune dans son comportement quotidien de conducteur en connaissant les risques d’une mauvaise maîtrise de son véhicule, du code de la route et de l’entretien de son véhicule.
  • Aider le jeune à prendre des initiatives au volant en lui montrant  les influences de son entourage, de son mode de vie, et les pressions exercées par la société.
  • Considérer que le jeune est une personne à part entière et lui apprendre les raisons et l’intérêt de chaque compétence travaillée pendant l’apprentissage de la conduite.
  • Permettre de circuler et respecter les différentes caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie.
  • Sensibiliser le jeune pour qu’il participe aux différentes activités proposées en cours de séjour.
  • Apprendre en s’amusant.
  • Gérer et faire gérer des activités pour avoir une conduite autonome, sûre et économique.
  • Créer une ambiance d’écoute, de confiance, de respect, entre les différents participants.

Quelques animations

Apprentissage de la conduite voiture en suivant le Référentiel pour l’Education à une Mobilité citoyenne

  • Par le biais la formule conduite accompagnée soit une leçon d’évaluation, une formation au code de la route et un passage à l’épreuve , 20H de conduite, une fin de formation initiale  et un bilan de compétences avec les parents  pour les séjours qui dureront 21 jours en juillet et aout réservés à 6 adolescents de 15 à 17 ans par séjour.
  • Par une formation au code de la route pour les séjours de 8 ou 15 jours, réservée aux enfants de 12 à 17 ans pendant chaque vacance scolaire.   Un passage à l’épreuve du code pour les plus de 15 ans volontaires pourra être organisé, s’ils ont été présents pendant 15 jours.

Apprentissage de la conduite 2 roues non motorisés en toute sécurité pour les enfants à partir de 12 ans par le biais d’atelier sur le thème de la sécurité routière

Sensibilisation à la Sécurité routière par différents moyens

Jeux de rôles, situation à reproduire

Jeux de sociétés adaptés au thème

Recherche et travail en groupe

Tests de code

Ces activités font partie d’une liste non restrictive qu’il conviendra bien entendu de compléter en fonction de l’attente d’une partie ou de la totalité des jeunes.

Le personnel pédagogique :

Une monitrice auto-école diplômée BEPECASER mention B auto-entrepreneur en partenariat avec une auto-école