Initiation: CONNAITRE LES AUTRES USAGERS

A chacun ses caractéristiques :2 roues lents/rapides, poids lourds, transports en commun, véhicules légers véhicules tractés et même piétons.

Il y a des précautions à prendre pour chacun.

Les risques sont inhérents aux différents moyens de circuler et aux différents profils de conducteurs.

Réglementation, courtoisie, vulnérabilité on en parlera !

« L’automobiliste est bête, il pense que c’est le motard qui est bête, alors qu’en fait c’est le cycliste, dit le piéton » adage de la prévention routière

La voiture est un prolongement social de beaucoup de conducteurs.

Pour information l’ONISR nous dit (entre autre):

pour les vélos

De nuit et sans gilet, le cycliste est visible à seulement 30 mètres par les autres usagers. En revanche, si le cycliste porte un gilet, un conducteur le voit à 160 mètres, ce qui lui laisse le temps de ralentir et de se déporter.

pour les cyclos et motos

-Dans 20% des accidents impliquant des cyclomoteurs, le non respect du code de la route par le conducteur du cyclomoteur est en cause.

-Le risque d’être tué est 17 fois supérieur pour un conducteur de cyclomoteur que pour un automobiliste, ramené aux kilomètres parcourus.

-Les 14-17 ans sont les plus touchés par les accidents de cyclomoteurs : ils représentent 1 tué sur 3.

Les chiffres clés:

  • En 2018, 627 motocyclistes et 133 cyclomotoristes ont perdu la vie sur nos routes.
  • Le risque d’accident mortel à moto est 22 fois supérieur au risque d’accident mortel en voiture.
  • Les hommes représentent 96 % des conducteurs de moto tués, 94 % des conducteurs blessés hospitalisés et 92 % des conducteurs blessés légers.
  • L’accident typique impliquant un motard a lieu hors agglomération (61 % des accidents mortels) et sur la période estivale (70 % des accidents mortels ont lieu d’avril à septembre).
  • Hors agglomération les motocyclistes décèdent en courbe dans 42 % des cas.

pour les piétons

En 2017, les piétons représentaient 14 % de la mortalité routière avec 484 décès. Ces accidents mortels sont notamment survenus sur la chaussée, à moins de 50 mètres d’un passage piéton, ou sur l’un de ces passages.