DRIFT/FADING concernant la conduite ou la mécanique de votre voiture, ça vous parle ?

Des mots anglo-saxons qui sont entrés dans notre vocabulaire d’usagers de la route !

Définition Wikipédia du drift :

Le drift est une discipline de sport automobile dans laquelle le pilote contrôle le véhicule pour qu’il glisse d’un côté à l’autre de la piste bitumée. L’épreuve se déroule devant des juges : sont notés la trajectoire, la vitesse, l’angle d’attaque et le style.

Dans cette définition il faut donc retenir que le drift doit rester au statut de sport, donc sur un espace sécurisé. Et qui dit sport dit entrainement et personne expérimentée.

De ce fait si on utilise les pentes sinueuses d’un col de montagne pour expérimenter cette discipline nous ne pouvons pas parler de conduite responsable ! Une amende est prévue de 1500 euros pour un drift sur l’espace public.

Pour autant une mauvaise maîtrise de la vitesse de la voiture dans les virages, les intersections, les sommets de côtes par exemple peuvent provoquer un drift incontrôlé puisqu’il n’est pas voulu ! C’est une raison qui fait parler d’adaptation de l’allure en montagne par exemple.

Un usage intempestif des freins voulus ou pas peut provoquer un fading !

Le fading: signifie évanouissement.

C’est l’échauffement de la garniture des plaquettes de frein qui est directement lié à l’énergie dissipée dans les freins et à la qualité du refroidissement des freins.

En résumé : lorsque l’on appuie sur la pédale de frein, l‘efficacité de freinage n’est plus en rapport avec l’effort appliqué.

Pour garantir la sécurité du freinage, le coefficient de frottement doit avoir une valeur constante, quelle que soit la température de fonctionnement.

En pratique, il baisse légèrement avec la température. Dans le cas de coups de freins enchaînés, la température augmente progressivement : 100, 200, 300, 500°C.

L’apparition du fading est liée à la température, donc à l’utilisation que l’on fait des freins et dépend de la qualité des garnitures.

De plus, ce phénomène étant brutal, le conducteur ne s’y attend pas et se trouve sans freinage au moment où il sollicite fortement la pédale.

Le fading apparaît fréquemment en cas de descente de montagne ou d’utilisation intensive (conduite sportive), conditions où la sécurité est vitale mais aussi en utilisation courante lorsque les freins ne sont pas entretenus et présentent du freinage résiduel. L’utilisation de plaquettes de mauvaise qualité accélère dans de très larges proportions l’apparition du phénomène de fading.

On parle aussi de glaçage des plaquettes qui est lié au fading. Le glaçage est une pellicule comme fondu sur les plaquettes. Le freinage devient très faible et peut devenir bruyant. Il ne faut pas attendre si vos plaquettes sont glacées, elles ne déglaceront pas toute seule.

DONC A VOUS D’ADAPTER VOTRE ALLURE ET D’ENTRETENIR VOS FREINS !