REPRISE EN MAIN

Ceci vous concerne si :

vous avez le permis de conduire et que les circonstances de la vie ont fait que vous avez très peu, voir jamais conduit

OU,

si vous avez eu un accident et que n’avez pas reconduit

OU,

si pour toutes autres raisons vous ne vous sentez pas à l’aise au volant,

je peux vous aider à reprendre confiance.

Conseils de l’ONISR:

Si un proche rencontre des difficultés lors de la conduite, des conseils peuvent lui être donnés pour améliorer son confort et sa sécurité de conduite, tout en conservant son autonomie et sa mobilité.

Vous pensez qu’une personne de votre entourage rencontre des difficultés pour conduire

Il n’est pas toujours facile de se rendre compte qu’un proche rencontre des problèmes. Dans la mesure du possible, faites un trajet en voiture en sa compagnie et observez son comportement. Sachez remettre en question sa  capacité de conduite : si des incidents à répétition se produisent, ils peuvent être le signe annonciateur d’un accident plus grave. N’hésitez pas à prendre d’autres avis dans son entourage (amis, voisins, famille, gendarmes, maire, etc.)

Par ailleurs, il est souvent difficile d’en parler. Pour aider un proche à réduire ou adapter sa conduite, la première pierre à poser est celle de la pédagogie. Les personnes concernées doivent prendre conscience que les problèmes de santé, lié au vieillissement ou non, ont des impacts sur la conduite. Le plus souvent, de simples modifications dans les habitudes de conduite peuvent leur permettre de préserver leur autonomie et leur mobilité.